· 

Les Journées du Patrimoine. 4 balades à la rencontre des arbres remarquables sur l'entité de Walcourt

Les  arbres remarquables à l'honneur pour cette édition des journées du patrimoine.

 

Des balades libres ainsi qu' une exposition photo disséminée sur les chemins vous feront découvrir les trésors d'histoires et de nature que vous réservent les paysages où vivent ces arbres.

Les dépliants explicatifs des balades sont disponibles:

- A l'Office du Tourisme de Walcourt

- Aux départs des 4 balades. 

Nous y avons implanté des boites aux lettres dans lesquelles vous pourrez y trouver:

Face A une vitrine avec des cartes postales ainsi que les dépliants explicatifs des balades,

Face B, la boite aux lettres. 

Ecrivez à qui vous voulez et faites  ainsi voyager nos arbres et vos pensées ! 

 

 

 

 

VOGENEE - Samedi 12 septembre - 10h

Du moulin à la réserve 

Vogenée, ce tout petit village au seul arbre remarquable recensé, vous étonnera pourtant, par la richesse de sa flore, car il possède une réserve naturelle, celle de la vallée de l'Eau d'Yves, la balade vous en fera découvrir la richesse tout en vous emmenant à la découverte du passé sur les traces de moulin, fours à chaux et fourneaux de cette ancienne forteresse sise sur son étroit promontoire. Non adaptée aux poussettes.

Départ Salle communale, devant le Monument au morts

 

CLERMONT - Samedi 12 septembre  - 14h

Au pays de la Pierre du Diable - Balade

A Clermont, les 26 tilleuls du XIXe siècle telles des sentinelles veillent sur la Place du Puits, la bascule publique, le Centre d'Archives communales de l'entité et… la Pierre du Diable, ils vous invitent à arpenter le village : Clermont, pays de fermes, de brasserie et d'ancien moulin, dont implantation romaine est déjà attestée par la présence de la chaussée Bavai-Trèves. Clermont ou Clérmont su l'Gau, commune libre, suivez le guide pour le découvrir.

Départ Place du Puits

LANEFFE - Dimanche 13 septembre - 10h

Du côté de Saint Marcoux - Balade

Protégeant la chapelle Notre-Dame de la Salette, les tilleuls de Saint-Marcoux prirent déjà la pose sur un cliché de 1900. 120 ans plus tard, ils vous racontent Laneffe, entre anecdotes et morceaux d'histoire, suivez le guide pour appréhender ce village coupé en deux par la Nationale 5, du Vieux château à la Confrérie Saint-Eloi datant de 1640, découvrez le passé de cet ancien centre métallurgique.

Départ devant l'église

THY-LE-CHATEAU-BERZEE - Dimanche 13 septembre - 14h

D'un château à l'autre 

Des platanes de Notre-Dame de Fayat aux marronniers de l'ancienne gare en passant par les sequoias géants des Béatitudes, Thy-le-Château nous contera les traces de son passé médiéval et industriel avant de découvrir Berzée, ses tilleuls du calvaire ou encore d'imaginer le parc qui se cache derrière le château, dit de Trazegnies, revenir vers Thy et se laisser bercer par le souvenir des meules de son moulin classé et enfin rejoindre le château médiéval où s'exposent les arbres.

Départ au château

Ces balades peuvent également se faire de manière libre.

Les cartes balades sont disponibles aux points de départ de chaque promenade.