ARTpentons

Les centres culturels de Doische, Florennes, Philippeville, Viroinval et Walcourt profitent de La Grande Traversée pour faire (re)découvrir les beautés naturelles et patrimoniales de la région à travers le projet ARTpentons, un chemin artistique reliant Le Mesnil à Florennes, en passant sur les territoires de Doische et de Philippeville.Ce parcours est long d’une soixantaine de kilomètres et est à découvrir à pied ou à vélo.

 

Au sentier général se greffent différentes boucles pédestres, accessibles à celles et ceux qui apprécient les promenades en pleine nature.

Le chemin est agrémenté de réalisations artistiques, issues d’ateliers participatifs, organisés par les centres culturels avec la population, ou façonnées par la main d’artistes locaux. Sculptures en céramique, photographies, peintures sur bâche, réalisations en bois à partir de matériaux de récupération, impressions de phrases et de pensées issues d’ateliers d’écriture,… : l’offre artistique est variée.

Le sentier ARTpentons est accessible du 3 juillet au 20 septembre. Un plan est disponible auprès des centres culturels et des offices de tourisme des communes concernées pour le découvrir à sa guise tout l’été.

Tous les détails des parcours et la carte complète ici

Le Centre d'Expression et de Créativité a participé à ce chemin artistique.

Les réalisations du stage sculpture mené la première semaine de juillet sont exposées dans le très beau Parc de la Vignette à Surice.